Netlinking – le secret de la popularité d’un site web

Le site Internet de votre entreprise est en ligne et vous souhaitez le promouvoir sur Internet ? C’est précisément le but du netlinking, qui consiste à construire des liens entre les pages web de différents sites et la vôtre, par l’achat et l’échange de backlinks pour augmenter votre crédibilité et votre intérêt aux yeux des moteurs de recherche.

Le netlinking est un atout réel lorsqu’il est maîtrisé et démontre une véritable victoire sur la popularité d’un site sur Internet.

Cependant, nombre de ces pratiques de netlinking comportent des risques de sanctions pour votre site : rarement toléré voire même interdites, le netlinking développe sous l’œil attentif de l’algorithme de Google… Au fait, comment devenir populaire sur Google ?  Qu’est-ce que le netlinking et comment le mettre en place ? Quels sont les risques de votre site Web et comment pouvez-vous les éviter ?  

Le netlinking : la base de la popularité sur Internet

Le référencement naturel consiste à positionner les pages web en première page des résultats de Google (ou autres moteurs de recherche comme Bing ou Ecosia) en fonction des mots-clés saisis par les internautes grâce à un articlé sponsorise.

Pour cela, il est nécessaire d’optimiser le site (site rapide et efficace, contenu rédigé selon les règles de la rédaction web, etc.). Pour booster votre SEO, ne sous-estimez pas l’aspect “off-site” ; c’est-à-dire en dehors de votre page qui est souvent recouverte de netlinking.

Les liens aux fondements du référencement naturel

Le principe de référencement naturel sur lequel repose l’algorithme de Google est le cycle “jus SEO”.

Imaginez un fluide stocké sur une page Web, circulant de liens en liens vers différentes pages Web. La page qui envoie le « jus » redistribue sa puissance au travers de liens hypertextes (liens sortants) pointant vers votre site, augmentant ainsi la puissance de la page recevant les liens.

Plus une page reçoit de liens entrants, plus Google la traite comme intéressante et pertinente, et plus il la redresse dans ses résultats. Par conséquent, il est avantageux pour vous de ne pas créer votre page en boucle fermée, mais de vous présenter à d’autres sites pour en recevoir des liens faisant autorité.

Crédits : Pixabay

Bénéfices du netlinking pour votre site

Un bon netlinking apporte de nombreux avantages à un site Web :

  • Il augmente la crédibilité du contenu de cette page aux yeux de Google.
  • Il génère du nouveau trafic à partir d’autres sites Web et améliore votre CTR.
  •  Il renforce la notoriété et la réputation de votre entreprise. Mathématiquement, Google convertit ces informations en une priorité générale (qui prend d’autres mesures de référencement), appelée PageRank (PR).

Les bonnes pratiques de netlinking et les risques

En fait, les campagnes de netlinking doivent être planifiées et exécutées avec soin et compétence. Tout juste, Google assimile l’achat et l’échange de liens non naturels entre propriétaires de sites Web à une tentative de manipulation de l’algorithme, ce qui peut entraîner diverses sanctions pour ceux qui ne l’utilisent pas à bon escient.

Les pratiques à éviter en netlinking

  • de publier vos contenus avec des liens externes sur PBN ou d’autres sites considérés comme du spam
  • d’obtenir des liens de sites Web non pertinent avec votre thématique et votre activité
  • de cibler vos nouveaux liens à court terme
  • de sur-optimiser vos ancres, ç’est-à-dire de mettre vos liens dans sur des mots clés forts
  • de créer des backlinks ou liens correspondants (de la site A vers B, puis de B vers A )

Ces listings malveillants et exhaustifs, envoient des signaux d’alerte à Google, qui peut alors surveiller vos liens. Si vous avez déjà commencé à créer des liens de mauvaise qualité, notez que vous pouvez désactiver tout lien entrant auprès de Google.

Quelles pénalités Google pour votre site web ?

Et si vous utilisiez l’une ou l’autre de ces pratiques ? La découverte de mauvaises pratiques de référencement entraîne différentes réactions de la part de Google :

  • des pénalités mensuelles : elles sont effectuées par des employés de Google, qui prennent vraiment soin de votre cas. Elles peuvent pointer vers une seule page ou vers l’ensemble du site. Vous serez informé par la Google Search Console de la pénalité et la raison vous est donnée.
  • des pénalités algorithmiques : Pingouin inflige des pénalités aux sites qui utilisent et abusent du netlinking, soutenu par le mouvement Panda, qui peut également intervenir contre les liens jugés non naturels.

Les meilleures pratiques de netlinking

Pour mener une campagne de linking propre, naturelle et sans risque, voici quelques conseils :

  • Vérifier les mesures des sites qui autorisent un lien : leur thématique (TTF – Topical Trust Flow), ainsi que leur Trafic.
  • Rédigez des contenus de bonne qualité sur lesquels placer vos liens.
  • Variez les ancres de vos liens : mots- clés exactes, nom de votre entreprise, URL correcte…
  • Appréciez au moins les échanges triangulaires.
  • Utilisez des sites Web intéressants qui proposent des blogs invités.
  • Variez les types de sites vers qui vous tissent des liens : annuaires, blogs personnalisés, sites de partenaires…

Pour conclure, vous serez avisé de vous entourer d’un professionnel du netlinking, qui dispose d’outils professionnels comme Majestic SEO, et cela pourra vous assurer des backlinks sur des sites de qualité pour vos liens, et d’agir avec compétence, mesure et prudence.

De plus, ils peuvent vous recommander des pages poussés par ces liens, améliorant ainsi le maillage interne de votre site Web.

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.