Les moyens de chauffage les plus écologiques en 2020

chauffage écolo

Actuellement, on parle beaucoup d’empreinte écologique et de protection de l’environnement, et chacun d’entre nous essaie d’adopter de petits gestes au quotidien pour le bien de notre planète. En termes de chauffage, il y a plusieurs options de chauffages économiques, écologiques et performants sur le long terme permettant de baisser grandement la production de CO2.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est un moyen efficace et écologique pour chauffer convenablement la maison. Il est à noter que les chaudières et les poêles ne sont plus comme avant, on trouve désormais des modèles plus modernes et plus design pour Rénover et Construire. D’ailleurs, ces derniers rejettent de très faibles taux de particules dans l’atmosphère, c’est bien inférieur aux énergies fossiles. Le bilan écologique est positif si les forêts sont bien gérées. Dans la tendance du retour à la nature, le chauffage au bois apporte un grand confort. Les granulés de bois permettent de bénéficier d’une importante autonomie et de fonctionnalités de programmation avancées tout en accroissant le rendement énergétique (95 % sur certains modèles). Pour information, les granulés, des plaquettes et les bûches de bois sont faits avec des résidus de scierie, et ça participe à la baisse de déchets.

Le chauffage solaire

chauffage écologique

Crédits : Twenty20

Ce type de chauffage écologique utilise une énergie renouvelable et inépuisable si vous êtes dans une région bien ensoleillée. En optant pour le chauffage solaire, il n’y a aucune production de gaz à effet de serre, sauf pendant l’étape de fabrication des panneaux solaires. De plus, l’énergie solaire qui est créée sur place ne demande aucun transport. Si on généralise l’utilisation du chauffage solaire, on peut baisser le recours aux énergies fossiles. L’énergie solaire est employée pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais elle peut également couvrir une importante partie des besoins au sein d’une habitation. Avec les systèmes solaires combinés, les moyennes actuelles sont entre 50 et 80 % pour l’eau chaude sanitaire et entre 25 et 60 % pour le chauffage.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un chauffage écologique, mais elle s’installe sur les constructions neuves, car en rénovation, ce sera plus compliqué. Certes, elle est chère, mais c’est la solution la plus économe et la plus efficiente. Vous devrez savoir que ce type de chauffage fonctionne avec des éléments naturels, on parle de l’eau, de l’air ou de la chaleur dans le sol, ce sont des énergies gratuites et renouvelables. Non polluantes, elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes circulant dans le circuit sont aussi écologiques. Si l’habitation est parfaitement isolée, la pompe à chaleur devient un système de chauffage principal. Le Coefficient de Performance ou CoP peut arriver à 4, 1 kWh d’énergie utilisée jusqu’à 4 kWh d’énergie produite, le rendement est donc de 400 %.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.