Le retour sur investissement : ça se définit comment exactement ?

Retour sur investissement

Quand on fait un investissement, on doit toujours prendre en compte le retour sur investissement afin de voir la rentabilité du projet. Le retour sur investissement (RSI) ou en anglais Return On Investment (ROI) permet de comparer les placements en considérant l’argent placé et l’argent gagné. Vous allez tout savoir à ce sujet tout de suite.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Définition de retour sur investissement est un indicateur financier permettant de mesurer le rendement de l’investissement. Exprimé en pourcentage, son calcul se base sur le ratio-bénéfice du placement et le coût de l’investissement. Si c’est positif, le projet est rentable. Il est important de connaître le retour sur investissement avant de se lancer afin de savoir s’il va rapporter de l’argent ou non par rapport aux montants investis. S’il y a plusieurs projets d’investissement, connaître cet indicateur aide à choisir le projet le plus rentable et le plus efficace. Ça permet d’orienter la stratégie en renforçant certains placements ou en les supprimant. C’est donc une précieuse aide dans l’analyse des performances et dans la prise de décision.

Le retour sur investissement dans l’immobilier

Retour sur Investissement RSIUn investissement immobilier implique souvent différentes questions, dans ce cas-là, on parle de spéculation immobilière. Ça concerne souvent l’achat d’un bien, et le retour sur investissement attendu est soit les loyers, soit le prix de revente. Il faut valoriser la prise de valeur du bien dans les années à venir. C’est une mission difficile, et il n’existe pas de formule mathématique pour ça, car tout dépend du comportement et des tendances du marché. Mais même si les experts en immobilier peuvent estimer le retour sur investissement, il faut toujours s’attendre à des surprises. C’est un véritable mise sur le marché.

Le retour sur investissement et les obstacles

Le retour d’investissement à ses limites. Il peut présenter des difficultés d’application dans certaines situations. En effet, c’est un ratio financier, il ne considère donc pas les risques du projet d’investissement. Il faut donc être conscient des aléas qui peuvent impacter la rentabilité. Aussi, il ne s’évalue pas sur les réseaux sociaux, il est impossible de mesurer le gain ou la perte d’argent de la stratégie de communication sur Facebook, Twitter… Le retour sur investissement ne prend pas en compte les bénéfices sur le long terme en rapport à une stratégie marketing élaborée. Mais encore, il n’est constitué que d’informations économiques. De plus, le placement peut ne pas être lucratif à un instant T et le devenir à l’avenir. Le mieux est de compléter cette méthode avec d’autres indicateurs afin de bien mesurer la rentabilité d’un investissement passé ou à venir.

Vous aimerez également Comment se faire facilement de l’argent grâce au parrainage ?

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.