Comment bien choisir sa formation adulte ?

Fraîchement issus du cadre scolaire, les jeunes sont souvent les plus dynamiques dans le marché de l’emploi. Ils cherchent à se frayer un chemin dans l’univers complexe du monde professionnel. Pourtant les adultes ressentent également le besoin de se former pour diverses motivations. 

Le contexte économique actuel requiert des compétences performantes dans certains domaines. Parmi les raisons les plus évoquées on recense l’envie de mieux se vendre dans le secteur de l’emploi, la valorisation d’acquis d’expériences ou le souhait de changer d’environnement professionnel. Pour cadrer ce besoin de formation, il faut bien choisir celle qui vous propulsera dans votre élan.

Identifier son centre de formation

Pour trouver le bon institut, il faut prioriser des critères de notoriété et le pourcentage des résultats d’insertion professionnelle à l’issue du parcours pédagogique. Il se trouve qu’en faisant cette étude préalable, vous vous aperceviez que la formation idéale n’est disponible que dans une autre région. Tout devra être défini d’avance sur les conditions de formation, le nombre d’heures de cours et de mise en situation professionnelle, etc. 

En Bretagne par exemple, se former au CFAI de Lorient permet d’accéder à un programme d’alternance dans des entreprises renommées de la place. N’hésitez pas à consulter leur plateforme de formation pour décrocher celle qui convient à vos aspirations.

Anticiper l’aspect financier  

Les nouvelles tendances préconisent des formations diplômantes pour justifier les aptitudes des apprenants. Il est évident que les adultes n’ont pas les mêmes priorités que les jeunes étudiants en fin de cycle. Aussi, il faudra voir l’aspect financier de votre projet de formation. 

Si vous travaillez, organisez-vous avec votre employeur pour une prise en charge globale ou partielle de votre formation. En général, les employeurs financent tout le cursus des employés quand ils y trouvent leurs intérêts. En outre, certains pôles régionaux préfinancent les formations de réinsertion professionnelle. Prenez toutes les infos utiles avant de vous lancer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.