Astuces de grand-mère : Quels sont les produits naturels principaux utilisés ?

produits naturels et astuces de grand mere

Nos grand-mères ne connaissaient pas les produits dernière génération pour entretenir leur maison, leur peau, leurs cheveux ou leurs ongles. La plupart des produits récents contiennent une multitude de produits chimiques qui, au delà de faire passer la nature au second plan, peuvent également être peu, voire pas toléré par les personnes à la peau sensible.

Retrouvez les principaux ingrédients utilisés par nos astuces de grand mère, aussi bien pour la beauté que pour l’entretien de la maison.

Entretien de la maison, du linge… vive le bicarbonate de soude!

Vous avez souvent entendu parler du bicarbonate de soude, sans jamais trop savoir comment l’utiliser. Pour résumer, nos grand-mères l’utilisait dans la quasi totalité de leurs astuces de ménage. Présenté sous la forme d’une poudre blanche, le bicarbonate de soude nettoie en douceur les surfaces fragiles, comme les faïences et les carrelages, sans risquer de les abîmer.

Il permet également de blanchir le linge. Le bicarbonate de soude atténue aussi les mauvaises odeurs et odeurs de « renfermé ». Dans une penderie par exemple, une petite coupelle avec du bicarbonate de soude et du sel permet d’enlever les mauvaise odeurs.

Les traces de brûlé (sur une grille, une vitre de cheminée ou une plaque de cuisson) ne résistent pas au nettoyage avec la poudre blanche à l’effet désincrustant.

Le bicarbonate de soude est également utilisé avec parcimonie dans la cuisine, et permet une digestion facilitée pour les personnes ayant un transit sensible.

Fruits et huiles… Trucs et astuces pour la beauté

Si nos grand-mères étaient à l’affût des meilleures techniques d’entretien de la maison avec des produits naturels, les soins de la peau, des ongles et des cheveux n’étaient pas en reste.

Les masques aux fruits (comme la fraise ou l’abricot) permettent de retrouver bonne mine et de désincruster la peau. Pour faciliter la pousse du cheveu tout en le renforçant, elles avaient l’habitude d’utiliser l’huile végétale (notamment l’huile d’olive chez les méditerranéennes) en masque à laisser poser plusieurs heures (et à rincer plusieurs fois à l’eau chaude).

Idem pour les ongles, qu’elles laissaient tremper dans du jus de citron pour les blanchir et les renforcer.

Coté peaux fragiles ou sensibles (sur les coudes, les lèvres gercées, la peau du nez irritée après un gros rhume…), l’huile d’amende douce, comme son nom l’indique, adoucit les parties de peau rougies.

Les produits naturels utilisés par nos grand-mères sont encore très utiles pour tout type d’entretien. N’hésitez pas à chercher les informations à ce sujet sur les nombreux blogs présents sur le net.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire